Comment jouer ?
La valise
Il s'agit d'une adaptation en ligne du jeu la valise, gagnant du Game Chef 2019. Le jeu est conçu pour se jouer à deux et par correspondance. Les deux joueurs y jouent un personnage commun, amnésique, qui observe ses objets personnels trouvés dans une valise, en essayant de se remémorer son passé. Un des joueurs tente de faire deviner à l'autre un secret du personnage. L'autre joueur tente de faire deviner un échec de ce même personnage. Vous pouvez lire la version proposée au Game Chef en cliquant sur le lien ci-dessus.
La version proposée ici est un peu plus souple dans son déroulé, pour que la technique ne contraigne pas trop votre manière de jouer. Vous pouvez jouer seul, ou à plus de deux joueurs. Vous n'êtes pas obligés de respecter une alternance stricte dans les tours, ni d'ajouter un nouvel objet à chaque fois que vous écrivez dans le journal.
Pas à pas
Créer la partie
Chaque joueur devra se créer un compte sur le site. Un des joueurs crée une partie en cliquant ici, puis peut inviter de nouveaux joueurs en utilisant le lien donné dans l'onglet "Informations" de la partie.
Les joueurs doivent discuter pour décider qui doit faire deviner un secret et qui doit faire deviner un échec. Si vous jouez seul, vous pouvez ignorer cette partie. À plusieurs, vous pouvez former deux équipes, une possédant le secret, l'autre l'échec.
Les joueurs devraient aussi se mettre d'accord sur tout ce qui leur semble nécessaire: à quelle époque joue-t-on ? Quel est l'âge ou le genre du personnage ?
Commencer
L'un des joueurs (par défaut celui qui a créé la partie) ajoute une entrée dans le journal. Cette première entrée n'est pas liée à un objet de la valise, car nous n'avons pas encore parlé de ça. Elle pose le décor et introduit le fait que le personnage est amnésique ainsi que la présence d'une valise contenant des objets personnels.
Exemple:
Puis le même joueur ajoute un objet dans la valise. Il s'agit d'un objet que le personnage utilisera pour essayer de retrouver ses souvenirs, et éventuellement se souvenir de son secret ou de son échec. Pour cela, dans l'onglet valise, il peut créer un objet et lui associer un nom, une image et éventuellement une description.
Il est aussi possible de prendre des objets tout prêts dans la bibliothèque d'objet et de les ajouter dans la valise. Ce seront des copies, vous pourrez donc les modifier ensuite si vous le souhaitez.
Puis la main passe à un autre joueur (sauf si vous jouez en solo).
Jouer
Lorsqu'un joueur commence son tour, il doit ajouter au moins une entrée au journal, puis un objet. Normalement, il devrait observer le dernier objet de la valise et le commenter pour essayer de se souvenir de quelque chose
Mais il peut aussi ajouter une entrée non associée à un objet, simplement pour développer l'histoire.
Une fois qu'il a fini, la main passe au joueur suivant.
Retrouver ses souvenirs
On retrouve ses souvenirs en se posant des questions sur les objets trouvés dans la valise (voir exemples). Si un joueur (se) pose une question, l'autre joueur peut confirmer ou infirmer son hypothèse. Cependant, il ne doit pas donner des indices trop précis dans sa réponse. Si la question est "cette personne est-elle une collègue?", vous ne pouvez pas contredire en disant "non, c'est ma meilleure amie", mais par exemple "non, je pense que nous étions plus proches que cela".
Si un joueur a visé juste avec son hypothèse, vous pouvez par contre le confirmer clairement.
La version du jeu proposée au GameChef introduisait un mécanisme pour attirer l'attention sur des phrases particulièrement importantes. Cela sera ajouté par la suite à l'interface, mais pour l'instant vous pouvez vous contenter de dire à l'autre joueur que tel passage est important. Vous pouvez aussi le mettre en gras ou en italique dans le texte.
Fin de partie
La partie se termine lorsque le secret et l'échec ont été devinés. Mais vous pouvez encore ajouter quelques paragraphes pour conclure.